4

Partager l'article

Communiqué de presse : Partenariat FIN’Elle et FMO

COMMUNIQUE DE PRESSE

FMO accorde un prêt de 5 millions d’euros à FIN’Elle pour renforcer son accompagnement auprès des MPME et des femmes actives de la chaîne de valeur manioc en Côte d’Ivoire

[Abidjan, 30 novembre 2021] – Le Groupe COFINA est heureux d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec la banque néerlandaise de développement (FMO), qui a accordé un prêt de 5 millions d’euros à FIN’Elle, La Finance pour ELLE. Ce financement vise à renforcer l’accompagnement de FIN’Elle auprès des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. En tant que filiale du Groupe COFINA, FIN’Elle propose des services financiers accessibles et adaptés aux besoins des femmes entrepreneures.

Un partenariat stratégique au service de l’impact

Le financement accordé par la FMO va renforcer le positionnement de FIN’Elle dans le secteur de la mésofinance. Il permettra également de faciliter davantage l’accès au crédit pour de nombreuses entrepreneures et PME engagées dans les chaînes de valeur agricoles. Ce soutien aura un impact social et environnemental significatif.

Lever les obstacles pour les femmes

Aujourd’hui, plus de 70 % des femmes africaines rencontrent de grands obstacles pour accéder aux services financiers. Certaines en sont même totalement exclues. Face à cette réalité, FIN’Elle a pour objectif d’élargir le nombre de femmes éligibles au financement. L’institution souhaite aussi augmenter le volume des prêts octroyés à cette cible.

À ce jour, plus de 5 000 clientes ont bénéficié de l’accompagnement de FIN’Elle. Elles ont pu accéder à des produits adaptés à leurs besoins, notamment en termes de prix, d’assurance et de renforcement de compétences.

Une vision commune pour l’autonomisation des femmes

« C’est avec un engagement certain que nous avons établi ce partenariat. Nous sommes heureux de travailler avec FMO pour accompagner financièrement les femmes entrepreneures intervenant dans une filière agricole. Soutenir l’entrepreneuriat féminin par le biais de la finance inclusive est au cœur des actions de FIN’Elle. Ce partenariat nous permet de renforcer la mise en œuvre de notre vision commune : participer à l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire », a déclaré Mme Marema BAO, Présidente du Conseil d’administration de FIN’Elle.

Un partenaire régional privilégié

De son côté, Jeroen Harteveld, gestionnaire du portefeuille MASSIF chez FMO, affirme :
« Nous sommes fiers que FMO, à travers son fonds MASSIF, soutienne FIN’Elle dans ses ambitions d’accroître l’accès au financement pour les femmes entrepreneures et les PME dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire. Cela s’aligne parfaitement avec notre mandat. Ce nouveau partenariat montre que FMO considère le Groupe COFINA comme un partenaire régional stratégique pour renforcer sa présence et son impact en Afrique francophone. »

A propos de FMO

FMO est la banque néerlandaise de développement. Elle promeut la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement, en soutenant des projets ambitieux. En effet, FMO estime qu’un secteur privé solide est essentiel au développement économique et social. Depuis près de 50 ans, elle œuvre pour l’autonomisation des individus afin qu’ils puissent mettre à profit leurs compétences et améliorer leur qualité de vie.

Par ailleurs, FMO concentre ses investissements sur trois secteurs clés : les institutions financières, l’énergie, ainsi que l’agro-industrie, l’alimentation et l’eau. Aujourd’hui, avec un portefeuille de 9,7 milliards d’euros, elle opère dans plus de 85 pays. Cela fait de FMO l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé à l’échelle mondiale.

👉 Pour en savoir plus : www.fmo.nl

A propos de FIN’Elle

Créée en 2018, FIN’Elle est une institution de microfinance dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures. Grâce à une gamme de produits d’épargne, de crédit, mais aussi à des programmes de renforcement de capacités, FIN’Elle s’engage à promouvoir en Côte d’Ivoire un modèle panafricain de financement inclusif pour les femmes.

Aujourd’hui, FIN’Elle sert plus de 10 000 clients et se classe au 9ᵉ rang des institutions de microfinance en Côte d’Ivoire. De plus, elle est une filiale du Groupe COFINA, leader africain de la mésofinance.

Media contacts:

FMO: www.fmo.nl

FIN’Elle: + 225 25 22 00 08 08

Recherche sur FIN'Elle