Photo de signature avec les équipes

Partager l'article

FIN’Elle et la SGPME s’unissent pour renforcer l’accès au financement des entreprises féminines en Côte d’Ivoire

FIN’Elle, institution financière dédiée aux femmes, et la Société de Garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) ont signé une convention de partenariat stratégique. Cet accord vise à améliorer l’accès au financement pour les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPE/PME) ainsi que pour les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat marque une avancée majeure pour l’entrepreneuriat féminin. Il met l’accent sur l’inclusion financière des femmes cheffes d’entreprise. Désormais, les crédits accordés par FIN’Elle aux PME féminines pourront bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 80 % du montant financé. Cette couverture est assurée par la Garantie Individuelle (GI) proposée par la SGPME.

« Ce partenariat avec la SGPME vient renforcer notre mission : permettre à chaque femme, quelle que soit la taille de son entreprise, de disposer des moyens financiers pour réaliser ses ambitions », explique Mme Yénita BAMBA, Directrice Générale de FIN’Elle.

 

Des conditions avantageuses pour soutenir les ambitions des entrepreneures

La convention prévoit un cadre clair et incitatif, comprenant :

  • des conditions de financement préférentielles grâce à l’intervention de la SGPME ;
  • un accès élargi à la garantie pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 0 et 3 milliards FCFA ;
  • une priorité d’éligibilité accordée aux entreprises dirigées par des femmes, représentant jusqu’à 70 % de l’enveloppe garantie ;
  • un plafond annuel de garantie fixé à 1,2 milliard FCFA, ajustable selon la performance du portefeuille.

Les types de financements éligibles comprennent tous les crédits d’une durée maximale de cinq (05) ans, y compris les engagements par signature. Cette initiative permettra ainsi de stimuler l’investissement productif et de sécuriser les prêts en faveur des femmes cheffes d’entreprises en réduisant le risque supporté par l’institution financière.

Mme. Joëlle KOUASSI, Directrice Générale de la SGPME, précise à cet effet :

La SGPME a toujours placé l’autonomisation des femmes au cœur de ses priorités. C’est pourquoi elle a mis en place un guichet dédié aux femmes entrepreneures.

Ainsi, cette démarche se traduit par un taux de garantie pouvant atteindre 80 % pour les projets portés par des femmes. En effet, ce dispositif reflète une conviction forte : l’autonomisation économique des femmes est un levier essentiel du développement national.

 

Une réponse concrète aux défis du financement des PME

Grâce à la couverture de la SGPME, FIN’Elle s’engage à réduire ses taux d’intérêt. Ainsi, elle propose des solutions plus accessibles et adaptées aux femmes entrepreneures.

Ce partenariat renforce la résilience des entreprises dirigées par des femmes. En garantissant jusqu’à 80 % des crédits, il lève les freins à l’accès au financement et soutient un entrepreneuriat féminin durable.

« Nous réduisons les obstacles au financement et favorisons l’émergence d’un tissu entrepreneurial féminin solide », ajoute Mme Yénita BAMBA.

 

À propos de FIN’Elle

FIN’Elle est une institution de mésofinance dédiée aux femmes entrepreneures. Filiale du Groupe COFINA, elle a été créée en 2018 pour soutenir leur autonomisation économique.

Aujourd’hui, l’équipe compte 170 collaborateurs répartis dans 5 agences. Depuis son lancement, FIN’Elle a accompagné plus de 35 000 clientes et financé plus de 9 700 projets. Le montant total des financements accordés dépasse 119 milliards de FCFA.

À travers ses offres d’épargne, de crédit et ses programmes de renforcement de capacités, FIN’Elle promeut un modèle de finance inclusive. Elle agit en Côte d’Ivoire avec une vision panafricaine centrée sur les femmes.

À propos de la SGPME

Créée par l’État de Côte d’Ivoire par décret n°2022-261 du 13 avril 2022, La société de garantie des crédits aux PME Ivoriennes (SGPME) est une société anonyme avec conseil d’administration au capital social de 10 milliards, détenu à 100% par l’Etat de côte d’ivoire.

C’est un Etablissement financier de cautionnement à caractère bancaire agrée par la BCEAO depuis le 19 mai 2023 sous le numéro A0264 G.

Elle a pour objet de garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux TPE, PME et ETI ivoiriennes dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à trois milliards FCFA.

La mission de la SGPME vise à faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires, en partageant le risque de financement des PME avec les banques et établissements financiers par l’octroi de garanties en leur faveur.

 

Contacts Presse :

FIN’Elle

Steve TRA – Responsable Marketing et Communication

E-mail : steve.tra@cofinacorp.com

SGPME

Jessica YAO – Responsable Marketing et Communication

jessica.yao@sgpme.ci

Recherche sur FIN'Elle